Et si la primaire écolo était une (mauvaise) série américaine ?

Alors que la course à la présidence américaine faisait rage en début de semaine, un autre combat titanesque a eu lieu : la primaire écologiste. Dit comme ça, cela ne paraît pas bien fou. Mais en réalité, cette primaire avait tout pour cartonner sur la Fox. Des drames, des pleurs, de l’humour, des rebondissements : un vrai soap à l’américaine, quoi.

 

Un début de saison à la Phèdre

Alors que tous les espoirs étaient tournés vers Monsieur Ushuaïa, Nicolas Hulot annonçait sa décision de ne pas se présenter à la primaire d’Europe écologie les Verts (EELV) en juillet dernier. Laissant derrière lui un électorat sans voix face aux candidats officiels : Yannick Jadot, Michèle Rivasi, Karima Delli et Cécile Duflot.

giphy

Puis, le calme plat…

Avec un début de campagne aussi tourmenté, on s’attendait à tout, sauf au désintérêt des Français pour la primaire. Décrite comme « transparente », « invisible », elle a souffert d’un manque d’engouement au-delà de sa base militante, passant de 31.000 inscrits en 2011 à 17.000 aujourd’hui.

giphy3

… Vraiment très calme, et vraiment très plat

Le désintérêt général pour cette primaire s’est même fait ressentir du côté des politiques. Eric Woerth, numéro 2 des Républicains, avouait ainsi, dans la webémission « .pol », ne pas savoir qu’une primaire écologiste était en cours.

giphy6

Avant une nouvelle tempête causée par un chat

Néanmoins, cette invisibilité ne fut que temporaire. A la veille des résultats du premier tour, une journaliste du Monde a révélé avoir testé la souplesse des conditions de vote à la primaire en y inscrivant Gaston Lecat… Son chat. En voilà un qui a dû montrer patte blanche.

giphy5

Des tentatives de triche ?

En pleine campagne bio-détox-sans OGM et pesticides, Cécile Duflot a tenu à partager avec ses followers, le 6 octobre, sa méthode pour voter… Pour elle. « Vous faites une croix, de préférence en face de mon nom », clamait alors la candidate avec un ton ironique. Une tentative de tricherie désespérée, lourde de conséquences…

giphy4

Des ennemis évincés (et un scandale familial)

Après ce scandale, Cécile Duflot a été évincée de la primaire, ne récoltant que 24% des votes au premier tour. Désabusée, exclue par son propre clan, l’ancienne ministre du logement a même connu le courroux de ses collègues de parti. Guillaume Cros, vice-président (EELV) du Conseil régional de Midi-Pyrénées, affirmait à France 3 que « Cécile Duflot a trop joué le second tour à la Jospin ». Serait-elle sa fille cachée ? L’honneur des Verts serait-il encore en danger ?

giphy7

Des révoltes pour maintenir l’équilibre…

A l’issue du premier tour, les finalistes de la primaire, Yannick Jadot et Michèle Rivasi, ont prouvé qu’ils étaient de vrais rebelles. Si le gouvernement veut évacuer la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, les écolos, eux, appellent à la désobéissance civile pacifiste. Rebelles, mais pas violents.

giphy2

… Avant la victoire finale

Après des semaines de lutte acharnée, les candidats à la primaire ont enfin trouvé leur chef. Yannick Jadot, 49 ans, l’a emporté face à Michèle Rivasi le 7 novembre, avec 54,25% des voix. Un dénouement comme on les aime : avec un homme fort et viril (ou un chaton maléfique).

giphy8

Et la paix maintenue sur écololand

Du côté de Mme Rivasi, on s’attendait à des larmes, des cris, de l’émotion. Et finalement, la série tragique s’est transformée en film de Disney : la défaite est modeste, la paix retrouvée. Tout est bien qui finit bien… Avec un montage Photoshop. 

cwran61xeaa9tej

Pour ceux qui veulent aller plus loin :

Qui sont Yannick Jadot et Michèle Rivasi, les deux finalistes de la primaire EELV, Romain David, Europe 1

« Les surprises font partie intégrante des primaires écolos », Raphaëlle Besse Desmoulières, Le Monde

EE-LV : Yannick Jadot, et maintenant ?, Rachid Laïreche, Libération

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s